La Réforme Energétique

Atteindre l'indépendance énergétique

La dépendance énergétique du Congo vis à vis de la RDC est un danger pour la souveraineté et l'indépendance nationales du Congo. Cette situation nous laisse à la merci des mesures de rétorsion ou de l'instabilité institutionnelle de notre voisin. De plus, cette dépendance énergétique grève les finances de la SNE mais pourtant cette importation d'électricité ne résout pas le déficit énergétique. Pour en Finir avec les coupures d'électricité il nous faut donc réformer le secteur et construire un géant.

Nos Propositions

Il s’agit de créer sur les cendres de la SNE-SNDE un géant énergétique à vocation nationale et sous-régionale à actionnariat majoritairement Congolais : Société d’électricité et d’Eau du Bassin du Congo
L’absence d’infrastructure ou la vétusté du réseau actuel va nous permettre de construire immédiatement un réseau intelligent (smart grid) avec un accent sur la rénovation urbaine de nos villes pour les rendre le plus possible à énergie positive.
- Poursuite de la construction des Barrages sur les principaux cours d’eau du Pays.
- Poursuite de la Construction des centrales électriques à Gaz
- Interdiction progressive des toitures en tôle et remplacement progressif par des toitures à panneau solaire avec chauffe eau solaire.
- Interdiction progressive des voitures à essence et remplacement par des voitures électriques.
- Interdiction progressive du charbon de bois et du gaz butane et remplacement par les plaques et fours électriques à induction.
- Interdiction progressive de l’air conditionné au profit des méthodes alternatives éco-responsables de refroidissement (positionnement, coupe soleil, injection d’eau etc.)